En septembre 2021, la Ville de Vernier a mandaté le bureau Creageo, pour réaliser un diagnostic de quartier avec comme cadre le groupe d’immeubles de Gordon-Bennett.
Le mandat, intitulé « Vivre à Gordon-Bennett », avait pour but de réfléchir au « vivre ensemble » tout en assurant sur la durée, à travers la participation des habitants et habitantes à différents projets et événements, la constitution d’un bon climat de cohabitation. Il répond également aux demandes qui ont été formulées depuis 3 ans afin de trouver des solutions aux problématiques de voisinage dans ce quartier (incivilités, conflits liés au bruit, manques ou défauts au niveau des infrastructures communes).
« Vivre à Gordon-Bennett » s’inscrit dans le cadre de la Politique de cohésion sociale en milieu urbain du canton de Genève. Il a impliqué la participation du Service de la cohésion sociale et les Correspondants de nuit de la Ville de Vernier. Il s’est poursuivit sur toute l’année 2022 pour aboutir à la constitution d’un groupe de travail constitués d’habitant-es (locataires et propriétaires), de représentant-es de la commune de Vernier et des régies d’immeubles. Le rapport ci-dessous présente et analyse les différentes problématiques et enjeux de ce quartier depuis sa création jusqu’à nos jours et offre des pistes de solutions pour résoudre les conflits et améliorer le bien-vivre ensemble.
Vivre#Gordon-Bennett_rapport_final_janvier 2023
Commentaires récents